BEIT REFAEL -LATET BE EILAT

AIDER SON PROCHAIN A EILAT: BEIT REFAEL, association LATET BE EILAT

Savez-vous que la pauvreté sévit aussi à Eilat et que derrière les luxueux hôtels, des personnes comme vous et moi n’ont pas de quoi manger ni faire vivre leurs familles ? Depuis le jour où Zili Grosman l’a découvert, elle s’est dévoué corps et âme aux personnes dans le besoin et chaque jour que D.ieu fait, elle leur apporte de quoi réchauffer leur quotidien.

Un jour, Zili Grossman a vu un homme, malade et sans abri, assis sur le trottoir à côté de sa boutique de vêtements. « Comment, en terre Sainte, un homme peut-il mourir seul dans la rue dans l’indifférence générale ? » Cette question, elle alla la poser en direct sur les ondes de la radio locale de la ville*, dont les studios se trouvaient à côté. C’était un vendredi soir, et le lendemain, le pauvre homme allait quitter ce monde. Mais plusieurs personnes dans le besoin, ayant entendu son vibrant appel de détresse, se rendirent dans sa boutique pour, à leur tour, demander de l’aide, si bien que, bien vite, le local fut transformé en bureau d’aide social. Puis d’autres personnes virent à elle, cette fois pour proposer de l’aide, de l’argent, des vêtements usagés, ou tout simplement de leur temps pour aider les personnes dans le besoin.

C’est ainsi qu’est née l’Association Latet (donner) bé Eilat qui œuvre depuis plus de quinze ans pour les personnes en difficulté à Eilat. Elle dispose d’un local, le Bet Refaël, offert par un généreux donateur, où sont servis chaque jour 300 repas chauds fournis par la chaîne d’hôtels Fatal et l’Hôtel Queen of Sheba. Chaque matin, des volontaires préparent 400 sandwichs qui vont être distribués dans toutes les écoles de la ville pour les enfants qui s’y rendent le ventre vide. Bet Refaël comprends aussi un espace petite enfance où les mamans dans le besoin peuvent trouver des couches, du lait en poudre, des vêtements d’occasion et un soutien moral. Au fur et à mesure des années, une véritable chaîne de solidarité s’est constituée, et de nombreux bénévoles viennent donner de leur temps, depuis le chauffeur de taxi qui, chaque matin, propose ses services, en passant par des Rav qui appellent Zili en demandant : «Quelle est la mission ce matin ? », ou des magasins qui offrent des paquets de couches pour bébés, des paires de lunettes de vue, des stocks de vêtements invendus, ou encore des denrées alimentaires. « J‘ai compris que nous étions là sur terre pour savoir partager et donner à notre prochain, et que chacun d’entre nous avait quelque chose à donner. Cela peut être du temps, de l’argent, un sourire…Je suis juste l’intermédiaire entre toute cette générosité et ceux qui en ont besoin », déclare Zili, émue de réaliser tout le chemin parcouru. Récemment, elle a organisé le mariage d’un jeune couple avec le concours bénévole d’une coiffeuse, d’un DJ et d’une salle de réception. Quelquefois, elle achète avec l’argent qui lui est confiée des Téphilines pour un jeune Bar Mitsvah, parfois c’est une Brit Mila qu’elle organise. Mais Zili aide aussi les femmes seules à se réinsérer socialement grâce à la vente d’objets artisanaux qu’elles réalisent, comme ces bougies de shabbat décoratives. On se demande comment Zili arrive à puiser cette force et à garder le moral face à des histoires familiales souvent tragiques. «Hashem me donne cette force. Il me permet d’être heureuse de chaque jour qui passe, et de réaliser la chance que j’ai d’être en bonne santé et de pouvoir apporter quelque chose à quelqu’un ».

Ce mois-ci, le Beit Refael sert de la soupe tous les jours entre 17H et 19H.

L’association a besoin de bénévoles. Pour faire un don : Marcel Lachkar Tel : 054-742 14 38 ou par virement depuis la France : Association Bet Refael- Latet béEilat Banque Leumi, agence 999 n° de compte 15593/43 Eilat

Site


Naviguer Avec-Waze

Google Maps