COMMUNIQUÉS

REPRISE DES COURS D’OULPAN A EILAT

Le centre culturel Beit Rubin reprend ses activités et propose des Oulpans subventionnés niveau Beth et guimel, 2 cours par semaine.

Dates d’ouverture:
Beth: 11/4 de 19:30-21:00
Guimel: 7/4 de 19:30-21:00
Renseignements et inscriptions contacter Liat: 050-637 80 09

PERMANENCE DU CONSULAT DE FRANCE A EILAT

Les 26 et 27 avril 2021, de 8H30 à 17H00: une permanence du Consulat de France arrive à Eilat.

Pour renouveler les pièces d’identité et passeports, il faut impérativement prendre rendez-vous sur leur site.

Les détails concernant le lieu où ils reçoivent seront transmis plus tard.

Lien vers le SITE INTERNET

101 ACTIVITÉS A EILAT !

-Exposition Lego : exposition internationale « Le royaume des dinosaures », jusqu’au 21/04/21 (inscription préalable obligatoire sur le site)

-Exposition Terminal Chapter : exposition d’œuvres d’art de multiples domaines. Ancien terminal de l’aéroport d’Eilat, jusqu’au 30/04/21. Directrice artistique Marina Pozner, en collaboration avec la troupe du théâtre Elad

Réservation

-22-24/04/21 : Festival du Jazz de la Mer rouge : Artistes Marc Eliahou et Dicla, Réva léafrica, le quatuor Avishay Cohen, Yasmine Moelem, Noga Erez, A’hinoam Nini et Guili Dor, Hadag Na’hash, etc…

Renseignements et réservation

-29-04/1-5-21 : festival de guitare de la Mer rouge : Artistes israéliens(Rokfor, Bari Sakharof, David Broza et Yasmine Levy, Doudou Tassa, Yehouda Caesar, Maor Cohen et Peter Roth, Natasha’s friends, mercedes band, Amir Dadone, etc… Tarifs spéciaux pour les résidents d’Eilat

Renseignements et réservation

Et bien d’autres activités comme ateliers, visites, spectacles  etc… Voir le site officiel de l’Office du tourisme d’Eilat (en hébreu)

TESTS CORONA EXPRESS POUR LES TOURISTES A EILAT

Tests corona rapide au centre médical SHARAP, merkaz Shalom.

Tarif: 75 shekels

Résultats en 15 minutes.

Ouvert de 8:00-24:00

Pour avoir votre « passeport vert »

Aller sur cette adresse Internet :https://corona.health.gov.il/green-pass/

Il faudra vous inscrire en indiquant :

  1. Numéro d’identité
  2. Numéro téléphone
  3. Date de naissance

Cocher qu’il s’est passé une semaine depuis le deuxième vaccin

Cocher qu’on autorise l’accès à la réponse de la Koupat Holim qui vous a administrée le vaccin.

Puis télécharger le passeport.

* Attention: le lien est mis en ligne mais pas encore opérationnel

Rappel des gestes barrières et mesures sanitaires :

-Si vous avez la moindre crainte d’avoir attrapé le virus Covid 19, allez faire le test : Cette semaine, la station de test express devant le collège Rabin est ouverte le mercredi et samedi entre 15H et 22H, et le vendredi entre 9H et 16H.

-Si vous avez voyagé en dehors de la ville, faites le test à votre retour. Même si la loi ne l’impose pas actuellement (depuis la fermeture des « îles vertes »), c’est pour votre bien et le bien de tous, famille et entourage.

-Respecter la quarantaine : Si vous êtes entré en quarantaine en raison d’un cas contact, effectuez 2 tests corona à 9 jours d’intervalle.

-Si vous avez effectué le test, isolez-vous de vous-même jusqu’à l’obtention des résultats du test. Ainsi vous empêcherez la contamination.

-Allez vous faire vacciner, par le biais des Koupot Holim et de l’hôpital Yosseftal.

-Respectez les gestes barrière : port du masque facial, distanciation de 2 mètres et pas de rassemblement. Respectez le confinement et ne sortez qu’en cas de nécessité.

-Si vous avez reçu les deux piqûres du vaccin, continuez de respecter ces gestes barrière, car le vaccin empêche d’être malade de la corona mais il est encore possible que vous n’en soyez pas malade mais le transmettiez à autrui sans le savoir.

Faisons tous preuve de responsabilité afin de rester en bonne santé !

(Communiqué de la mairie d’Eilat et mesures du ministère de la Santé)

RAPPEL DES NUMEROS D’URGENCE

-Moked municipal 106

-Police 100

-Ligne d’information de la police 110

-M.A.D.A. 101

-Pompiers 102

-Compagnie d’électricité 103

-Compagnie des eaux centre de secours 1221 

Voir plus de numéros utiles à Eilat

STATION DE TESTS CORONA A EILAT

A partir de cette semaine, la station de tests corona sera ouverte les dimanches, mardis, mercredi et samedis entre 15H et 22H, et les vendredis entre 9H et 16H.

Fermé les lundis et jeudis

Station de tests en Drive in (voiture), sur le parking du collège Rabin, quartier Shahamon. Test gratuit, sans ordonnance. Se munir de la carte de résident d’Eilat.

1 nouvelle station de dépistage:

-Station Big du dimanche au jeudi de 10H à 17H et le vendredi de 10H à 14H

PRENDRE UN RDV A LA POSTE

Afin de réduire le temps d’attente à la poste, il est désormais possible de réserver un rendez-vous à l’avance.  Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez entrer sur l’application de la poste ou sur le site de la poste.

HOMMAGE A YOSSELE ZAL

Le 7 Juillet 2020, Yossélé Bar Tzion ז »ל, un maître hors du commun en civilisation juive, nous quittait, après avoir pendant toutes ces années transmis son enseignement extraordinaire, notamment au sein de la communauté francophone d’Eilat.

Des élèves de Yossélé ont fait une compilation de ses cours des 10 dernières années que vous trouverez sur le site

Par ailleurs, des coffrets de cette compilation sont mis en vente, au profit de l’association Beit Refael (LATET – «  les restos du cœur d’Eilat »)

Ces coffrets contiennent : -une clé USB ornée d’une petite Mezouza  – film : « de Constantine à Eilat » sur la vie de Yossélé

-Un recueil de poèmes de Yossélé à sa femme, écrits en hébreu et adaptés en français par Annie carmona.

Ces coffrets sont en vente auprès du Beit Refael Tel: 08-6339916  ou de Nora Bitton Tel: +972 50 4442144 Email: nurab@eilat.muni.il

BESOIN DE BENEVOLES AU BEIT REFAEL

En ces temps difficiles que vit la ville d’Eilat, la distribution de repas à emporter se poursuit pour les familles nécessiteuses de la ville.
Les personnes âgées ont également besoin de nous….mobilisons-nous !

Chaque jour, le Beit Refael a besoin de volontaires pour la distribution des repas ou tout autre service (distribution de médicaments etc…)

Par ailleurs, vous pouvez également faire un don au Beit Refael, dans les locaux de la radio, ou par virement sur le compte de l’association.

Renseignements: Marcel Lachkar Tel : 054-742 14 38. Pour faire un don par virement depuis la France : Association Bet Refael- Latet béEilat Banque Leumi, agence 999 n° de compte 15593/43 Eilat

Site (en français)  https://www.beitrafael.org.il/fr/

BESOIN D’AIDE ? LES « AMIS » SONT LÀ !

En raison de la crise du coronavirus, l’organisation « Yedidim » (les amis) intensifie ses activités dans la ville d’Eilat. 150 bénévoles sont à la disposition de la population, et particulièrement des personnes âgées devant éviter de sortir de chez elles. Les personnes âgées vivant seules et isolées peuvent demander l’aide des bénévoles pour tout service (non médical) comme aller chercher des médicaments, leur faire des courses, ou réparer des choses.

Comment les contacter : Soit par le centre d’appel municipal (Moked 106), ou directement par Tel : 053-3131310.

Les membres de l’organisation sont entièrement bénévoles et les services rendus sont gratuits. Ils sont disponibles 24H/24, excepté le Shabbat et les fêtes.

MARIEZ-VOUS A EILAT…MALGRÉ LE CORONA !

La mairie d’Eilat et le conseil religieux offrent à ceux qui souhaitent la possibilité de se marier de leur organiser la Houpa en plein air, conformément aux mesures sanitaires imposées par le ministère de la Santé.

Trois endroits de rêve sont proposés : Le belvédère de Shahamon, l’amphithéâtre sur la Tayelette (face à l’hôtel Herods), le parc de la fontaine musicale, et le jardin du conseil religieux. Houpa avec rav, DJ pour l’animation, éclairage et son, tables et chaises, tout est pris en charge par la mairie d’Eilat.

Les mariages pourront avoir lieu entre ToubéAv (4/08) et la veille de Rosh Hashana (le 17/09). Le nombre de personnes sera limité à 20, conformément aux instructions. Les inscriptions sont ouvertes aux couples, dont au moins l’un des deux est résident d’Eilat.

Renseignements et inscription : Shira Tel : 050-8642111

LES BUREAUX DE LA MAIRIE D’EILAT FERMES AU PUBLIC
En raison des nouvelles mesures visant à empêcher la propagation du virus, les bureaux de la mairie d’Eilat sont fermés au public.
Vous pouvez contacter le centre d’appel municipal 106, par le site Internet de la mairie www.eilat.muni.il ou en cliquant sur la bannière en bas de page, ou sur la page Facebook de la mairie (עיריית אילת)

PROGRAMME DES ACTIVITÉS A EILAT

Découvrez l’agenda des activités traduit en français sur le site touristique officiel du tourisme d’Eilat EILAT-CITY

(événements, festivals, concerts, films et divertissements )

Voir le programme

Office du tourisme d’Eilat: Face au pont de la Tayelette

email: info@eilat-city.net

LA FONTAINE MUSICALE: HORAIRES D’HIVER

​Il s’agit de la fontaine musicale et lumineuse la plus grande de tout Israël. Spectacles son et lumière en plein air pour tout public.

Horaire des spectacles en hiver: les mardis, jeudis, vendredis et samedis, à 19H30 et 20H30

Entrée libre. Derrière le musée municipal et la galerie des artistes d’Eilat

GARDER LE CONTACT AVEC EILAT-CONNECTION !

-En vacances à Eilat ? Envoyez-nous vos plus belles photos prises à Eilat, nous les publierons dans la Galerie de photos (voir en page d’accueil)

-Réagissez à nos articles sur la page FACEBOOK du site. Ecrivez vos commentaires, partagez avec vos amis, « Likez » la page et recevez les dernières nouvelles en temps réel !

-Inscrivez-vous à la NEWSLETTER d’EILAT-CONNECTION et recevez, une fois par semaine, des nouvelles d’Eilat dans votre boîte email !

-Et surtout, connectez-vous chaque jour sur EILAT-CONNECTION pour garder le contact et vivre en direct d’Eilat city, comme si vous y étiez !

DEMANDEZ LA TOSHAV !

​La carte de résident d’Eilat « Toshav Eilat » permet de bénéficier d’importantes réductions sur de nombreuses attractions, restaurants, sites touristiques dans la ville. Comme son nom l’indique, les personnes qui habitent Eilat peuvent la demander, mais pas seulement : si vous êtes touriste et propriétaire d’un bien immobilier à Eilat, vous pouvez également en bénéficier. Toute personne à partir de 12 ans et répondant à ces critères peut en faire la demande. Il faut pour cela se rendre au bureau de l’Arnona, situé sur la place du marché (à côté de H&O), au premier étage, muni d’une pièce d’identité (Téoudat zéoute israélienne ou passeport) et du contrat de location ou de l’acte de propriété. Durant les cinq premières années, vous devrez renouveler votre carte tous les ans, à la date anniversaire.

Son prix : 25 shekels.